Contenu

François parmi les loups

Résumé
Le nouveau pape cherche à profondément réformer l'Eglise mais rencontre de nombreuses résistances au Vatican : limitation des richesses des évêques, ouverture aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels, remise en ordre des finances, autant de sujets qui clivent les autorités religieuses.
Durée: 12h. 17min.
Édition: Paris, P. Rey, 2015
Numéro du livre: 31778
ISBN: 9782848764405 (Broché)
Collection(s): Document
CDU: 282

Documents similaires

Durée:10h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31916
Résumé: A travers ses expériences et des exemples concrets, l'auteure délivre des pistes pour vivre autrement et se sentir mieux face au stress de la vie quotidienne. Elle évoque notamment les bienfaits de l'harmonie avec les autres, du partage, de la spiritualité, de la prévention et du traitement des maladies, du respect de la nature, etc.
Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68801
Résumé: Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel Tammet est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Désigné comme l'un des "cent génies vivants" par un panel d'experts, lauréat du prestigieux Booklist Editors' Choice Award en 2008 et 2017, il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L'Eternité dans une heure et le roman Mishenka, tous disponibles aux éditions Les Arènes.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73407
Résumé: Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76059
Résumé: Un roman culte infusé de spiritualité Alors que Sa Sainteté le dalaï-lama réfléchit à l'écriture d'un livre pour expliquer les clés de la sagesse bouddhique, le plus fameux chat du monde décide de relever lui-même le défi ! Dans cette nouvelle aventure, il va expérimenter les quatre pratiques essentielles qui permettent de se libérer des liens, des croyances et des blocages pour accéder à la bonté. Avec sa façon toujours décalée et attachante d'appréhender la vie, le chat parviendra-t-il à diffuser la lumière et la douceur de son maître ?
Lu par:Keren Rouche
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75109
Résumé: Lalla est une mystique sivaïte du XIV e siècle. Les légendes qui entourent sa vie témoignent de l'amour, de l'admiration et du respect qu'elle suscite encore aujourd'hui. Traduit pour la première fois en français, ses poèmes denses et accessibles à tous parlent de la vie mystique véritable, et tout comme Kabir, hindous comme musulmans la révèrent.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72418
Résumé: De pierre ou de sable, le désert est toujours un ailleurs. Mais il existe aussi des déserts intérieurs, douloureux et torrides, que l'on vit dans son corps, dans sa relation avec les autres, par rappport à l'intelligence ou la foi. Evoquant toutes ces expériences, Jean-Yves Leloup nous invite, à travers poèmes et pensées, à démasquer les mirages et à découvrir les miracles de la vie.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75470
Résumé: Qu'est-ce qu'un début dans la vie ? Ressource infatigable de nos récits familiaux, le début d'une vie se réinvente chaque fois, signant la marque du romanesque dans nos existences. Pourquoi recommence-t-on et jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous fait rechercher l'intensité du sentiment de vivre, l'impatience et l'innocence des commencements ? Et comment conserver cette ardeur au fil des épreuves ? Pour explorer ces débuts, Claire Marin déploie toutes les nuances de son extraordinaire art de comprendre, en lectrice accomplie de nos tourments et de nos joies.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72965
Résumé: Dans la société contemporaine, la marche revient à la mode comme une nécessité humaine, mais aussi spirituelle. L'auteure développe le sens de cette activité proche de la méditation et donne la parole à de grands marcheurs qui partagent leur expérience.
Durée:24h. 39min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69388
Résumé: Le goût comme objet philosophique ? Que l’Occident se soit refusé jusqu’à présent à accorder au goût, sens réputé « primitif » et inférieur à la vue, un statut majeur semble être un fait a priori anodin. Toutefois, la nutrition pourrait être l’angle mort d’une culture rationaliste qui a manqué d’en apprécier à sa juste valeur la portée véritable. Contester aux saveurs de concourir à l’édification de la science, à la vérité ou l’art, n’est-ce pas se priver d’autres manières de sentir, de saisir le réel et d’être au monde ? Traditionnellement, l’organe du goût répond à la nécessité de vivre, pure fonction biologique, qui laisse entendre qu’une existence proprement humaine, louable et supérieure, morale et politique, doit se dresser contre ce corps vivant, avide et affamé, en repoussant la démesure gourmande et une consommation destructrice. Face à des concepts réfractaires à toute jouissance alimentaire, la Philosophie du goût élabore un modèle singulier de sensibilité gustative qui pourrait ébranler autant les fondations de la métaphysique que celles de nos cultures occidentales.
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69584
Résumé: Après Proust, Montaigne, Baudelaire, Hugo, Homère, Paul Valéry … France Inter continue sa série d’ "Un été avec". Cette année, grand retour d’Antoine Compagnon avec Pascal. L’occasion de découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73564
Résumé: "Faire son deuil", tel est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Cela va-t-il de soi ? Se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ? L'auteure a écouté ce que les gens racontent dans leur vie la plus quotidienne. Et une histoire en a amené une autre. "J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil, etc." Elle s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent, ensemble, les morts et les vivants. Elle a su apprendre de la façon dont les vivants se rendent capables d'accueillir la présence de leurs défunts. Depuis un certain temps, les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts soient à nouveau plus actifs. Ils viennent parfois réclamer, plus fréquemment proposer leur aide, soutenir ou consoler... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux ! Ce livre a reçu le prix des Rencontres philosophiques de Monaco 2016
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68538
Résumé: La vie de mon fils a été interrompue de façon imprévisible et violente. D’une façon en quelque sorte inacceptable. Mais je veux soutenir ici qu’en dépit de ces apparences, sa vie, singulière comme toute vie réellement subjectivée, a existé, pleinement, porteuse d’un sens dont la signification et l’usage avaient valeur universelle.