François parmi les loups
Résumé
Le nouveau pape cherche à profondément réformer l'Eglise mais rencontre de nombreuses résistances au Vatican : limitation des richesses des évêques, ouverture aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels, remise en ordre des finances, autant de sujets qui clivent les autorités religieuses.
Lu par :
Dominique Bonnieux
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Église catholique1990-....
Durée:
12h. 17min.
Édition:
Paris, P. Rey, 2015
Numéro du livre:
31778
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848764405 (Broché)
Collection(s):
Document
CDU:
282
Documents similaires
Lu par : Claire Filliatreau
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80190
Résumé:Chef d'entreprise en fauteuil, l'auteure est, malgré son handicap, une globe-trotteuse infatigable engagée dans mille aventures. C'est après avoir perdu l'usage de l'un de ses bras, qu'assaillie de doutes et d'interrogations, elle se tourne vers Dieu. Elle raconte son cheminement vers la foi.
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68801
Résumé:Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel Tammet est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Désigné comme l'un des "cent génies vivants" par un panel d'experts, lauréat du prestigieux Booklist Editors' Choice Award en 2008 et 2017, il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L'Eternité dans une heure et le roman Mishenka, tous disponibles aux éditions Les Arènes.
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 10h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31916
Résumé:A travers ses expériences et des exemples concrets, l'auteure délivre des pistes pour vivre autrement et se sentir mieux face au stress de la vie quotidienne. Elle évoque notamment les bienfaits de l'harmonie avec les autres, du partage, de la spiritualité, de la prévention et du traitement des maladies, du respect de la nature, etc.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 39441
Résumé:Après Paris et les routes de France, Lorànt Deutsch aborde un sujet passionnant où son talent de conteur fait merveille ! Première surprise : l'ancêtre du français, ce n'est pas le gaulois mais le " roman ", la langue romaine issue du latin de Jules César, le vainqueur de la Gaule ! En effet, au fil des invasions et de nos propres conquêtes, ce latin s'est transformé et enrichi de multiples apports : germaniques avec les Francs, nordiques avec les Vikings, arabes au moment des croisades, italiens à la Renaissance... avant de devenir un français triomphant dans toutes les cours d'Europe au XVIIIe siècle, grâce à nos philosophes. Entre-temps les troubadours ont inventé l'amour et les femmes écrivains réclamé leur émancipation, les grammairiens se sont occupés de la syntaxe et la réforme de l'orthographe a déjà rendu quelques linguistes fous ! Enfin, l'école obligatoire acheva de permettre à tous les citoyens français de communiquer. Aujourd'hui, l'abus des termes anglais, les mots issus de la culture urbaine et les raccourcis de nos Smartphones inquiètent les puristes... Ils ont tort : le temps fera le tri. Et de ce bouillonnement créatif continuera d'émerger une langue vivante, ouverte à tous : la langue française est une langue d'accueil.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35974
Résumé:Un focus sur huit chefs d'Etat emblématiques du XXe siècle à travers leur rapport avec leur médecin : Hitler, Mao, Mussolini, Pétain, Churchill, Franco, Kennedy et Staline. Responsables de leur santé, garants de leur capacité à gouverner, ces médecins personnels ont été des témoins uniques de leur intimité et de leurs faiblesses. ©Electre 2017
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76154
Résumé:Juive d'origine polonaise ayant grandi dans le 18e arrondissement de Paris, Alice Mendelson raconte ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale, de la déportation de son père en septembre 1941 au combat pour obtenir justice, après la Libération. Alice, 16 ans, et ses parents sont dénoncés par des voisins, elle et sa mère échappent à la rafle du Vél'd'Hiv et s'engagent dans la Résistance.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34476
Résumé:Le premier Métronome, c'était le grand souffle de l'histoire de France sur la capitale. Métronome 2 C'est tout le passé des Parisiens qui se déroule au fil de nos pas jusqu'à nous projeter dans notre réalité d'aujourd'hui. Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s'éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs... La chambre de François Villon à l'arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l'invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l'avenir. Ici on crée l'art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, " guillemet ", " argot ", " bistro " ; des petits métiers s'y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c'est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71367
Résumé:Du végétarisme fantasque d'Hitler aux pièges dînatoires de Staline, de la nourriture "révolutionnaire" de Mao à l'hygiénisme de Ceausescu, des banquets impériaux de Bokassa aux dîners arrosés de Saddam, ce livre raconte les manies alimentaires des tyrans. Miroir du totalitarisme, l'assiette des dictateurs reflète leur soif de pouvoir absolu mais aussi leurs angoisses souvent enracinées dans l'enfance. Cet ouvrage très documenté nous plonge dans l'atmosphère menaçante, et parfois tragicomique, de la table des tyrans. Les plats et les décors changent mais la peur figure toujours au menu...
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72648
Résumé:Une enquête sur la collaboration idéologique et économique des vignerons français avec l'Allemagne nazie. Elle dévoile un affairisme débridé mêlant enrichissement considérable et évasion fiscale, couplé à une adhésion active de négociants bordelais et bourguignons, d'aristocrates et de patrons champenois au nazisme, considéré comme le seul rempart contre le bolchevisme.
Lu par : Anne Guillemant
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74036
Résumé:La rafle dite du "Vel d’Hiv" est l’un des événements les plus tragiques survenus en France sous l’Occupation. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet 1942, 12 884 femmes, hommes et enfants, répartis entre Drancy (près de 4 900) et le Vel d’Hiv (8 000), ont été arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. Seule une petite centaine de ces victimes survivra à l’enfer des camps nazis. Cette opération emblématique et monstrueuse demeure pourtant relativement méconnue. L’arrière-plan administratif et la logistique policière de la grande rafle n’ont été que peu étudiés, et jamais dans le détail. Légendes (tel le nom de code « opération Vent Printanier ») et inexactitudes (sur le nombre de personnes arrêtées ou celui des effectifs policiers) sont répétées de livre en livre. Et l’on ignore que jamais Vichy ne livra plus de juifs français à l’occupant que le 16 juillet 1942 ! D’où l’ambition, dans cet ouvrage, d’une histoire à la fois incarnée et globale de la rafle du Vel d’Hiv. Une histoire incarnée, autrement dit au plus près des individus, persécutés comme persécuteurs, de leur état d’esprit, de leur vécu quotidien, de leurs marges de décision. Mais aussi une histoire globale, soucieuse de restituer la multiplicité des points de vue, des destinées, et attentive au contexte de la politique nazie et de la collaboration d’État. Une recherche largement inédite, la plus riche et variée possible, de la consultation de centaines de témoignages à une exploitation inédite des « fichiers juifs » de la Préfecture de police de Paris. Mais la partie la plus importante de l’enquête a consisté à rechercher des « paroles » de policiers : 4 000 dossiers d’épuration des agents de la préfecture de police ont été dépouillés. Parmi eux, plus de 150 abordent la grande rafle et ses suites. Outre les justifications de policiers, ces dossiers contiennent des paroles de victimes, des témoignages (souvent accablants) de concierges, et surtout des copies de rapports d’arrestation, totalement inédits. Fruit de plusieurs années de recherche menées par l'auteur, où les archives de la police et de l’administration auront été méticuleusement fouillées, La Rafle du Vel d’Hiv apporte une lumière nouvelle sur l’un des événements les plus terribles et les plus difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 31271
Résumé:Ex-cadre d'un grand groupe de l'agro-alimentaire, l'auteur dénonce les pratiques malhonnêtes du secteur, tant en France qu'à l'étranger : matières premières frelatées, descriptions de produits mensongères, contrôles et règles d'hygiène contournés, fraudes diverses, etc.
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69992
Résumé:Charles Prats, magistrat qui fut en charge au niveau national de la coordination de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales, nous livre une explication : 5 millions de fantômes bénéficiant indûment des prestations sociales françaises représentant des dizaines de milliards d'euros volés chaque année... Le juge Prats, en brossant le catalogue des fraudes sociales qui gangrènent notre pays, prononce un réquisitoire cinglant, étayé de documents et rapports d'État édifiants occultés depuis des années : comment " Abu Allocs ", un des fondateurs belges de Daech en Syrie, est venu s'inscrire frauduleusement à la Sécu en France ; comment nous avons plusieurs centaines de titulaires de cartes Vitale actives âgés de plus de cent-vingt ans ; comment les retraités fantômes à l'étranger nous volent des fortunes ; comment un tiers des 21 millions de personnes nées à l'étranger et immatriculées à la Sécu l'auraient été sur la base de faux documents ; comment, finalement, l'État reconnaîtra du bout des lèvres à l'été 2020 qu'il ne connaît pas l'identité de près de 2,5 millions de bénéficiaires de prestations sociales dans notre pays. À l'heure des hausses des impôts et taxes imposées à tous les citoyens pour relever la nation, une urgence absolue : reprendre l'argent public de la poche des fraudeurs avant de chercher à en prendre plus dans celle des contribuables français.